Quelle est la place des œuvres dans le salut?

Quelle est la place des œuvres dans le salut? - Chrétien équilibré

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Romains 10:9-11

Si croire en Jésus et se soumettre à lui sur le fondement de sa mort et de sa résurrection suffisent pour être sauvé (Lire plus : Qu’est-ce qu’un chrétien ? , Peut-on savoir où on passera son éternité ?), quelle est la place des bonnes œuvres dans la vie d’un chrétien ?

La Bible nous enseigne que nous ne pouvons pas mériter l’approbation de Dieu par nos bonnes œuvres. Aller à l’église, aider les personnes vulnérables, être « quelqu’un de bien », faire des dons à l’église ou aux démunis, jeûner, ne fait pas de nous un(e) chrétien(ne).

il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit

Tite 3:5

Est-ce à dire que les œuvres n’ont pas d’importance ? Pas du tout ! La Bible enseigne également que les bonnes œuvres ont une grande importance aux yeux de Dieu, et qu’il est incohérent de proclamer qu’on a foi en Dieu si nos actions quotidiennes ne le reflètent pas.

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?

Jacques 2:20

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Ephésiens 2:10

En résumé, les œuvres sans la foi et la soumission totales à Jésus-Christ ne sauvent pas, quelle que soit la noblesse ou la beauté de ces œuvres. Par contre, les œuvres sont un signe visible qu’on est devenu chrétien, parce que l’Esprit de Dieu habitant un chrétien, ne peut pas ne pas produire les œuvres qui plaisent à Dieu. Par conséquent, l’absence des œuvres est un indicateur qu’on n’est probablement pas (encore ?) devenu chrétien…

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Matthieu 7:17-18

Pour en savoir plus :