Qu’est-ce qu’un chrétien?

Qu'est-ce qu'un chrétien - Chrétien équilibré

La citation : « Rien n’est plus proche du vrai que le faux » d’Albert Einstein, (Comment je vois le monde, éd. Flammarion) est un bon résumé de l’évolution de la signification du mot « chrétien » dans nos sociétés. En effet, l’adjectif « chrétien » est très souvent utilisé avec un sens culturel qui s’éloigne de plus en plus de son sens initial.

  • On va parler par exemple, d’une « famille chrétienne », d’un « pays chrétien », du « monde chrétien », ou de « culture chrétienne » ou « judéo-chrétienne ».
  • On va spontanément utiliser le mot chrétien pour désigner une personne ayant des valeurs religieuses et/ou morales élevées plus ou moins proches de la Bible, qu’elle soit ou non un vrai disciple de Jésus-Christ.
  • Beaucoup de personnes qui ne croient pas en Jésus-Christ tel qu’Il est décrit dans la Bible, se considèrent chrétiennes parce qu’elles trouvent ses enseignements éthiques et utiles, parce qu’elles ont grandi dans une « famille chrétienne », parce qu’elles vont à l’église ou parce qu’elles vivent dans un « pays chrétien ».
  • Beaucoup de personnes qui ne croient pas en Jésus-Christ, se considèrent également chrétiennes, parce qu’elles croient en un Dieu unique qui a créé toutes choses, et qu’elles ne sont ni musulmanes, ni bouddhistes, etc., pas à la suite d’un choix particulier, mais parce qu’elles sont nées dans un cadre socioculturel « chrétien » dans lequel il est globalement considéré qu’au fond, c’est du même Dieu que toutes les religions (ou presque) parlent.
  • Etc.

Voici quelques définitions du mot « chrétien » par des dictionnaires laïcs :

  • « Qui relève du christianisme, de la religion de Jésus-Christ » ;
  • « Qui professe la foi en Jésus-Christ » ;
  • « Qui croit en Jésus-Christ ou adhère à la religion fondée sur lui » ;
  • Etc.

Bien qu’incomplètes, ces définitions rappellent tout de même que le fait d’être chrétien est indissociable du fait d’être lié à Jésus-Christ.

La naissance du mot « chrétien » est décrite de la même manière dans la Bible:

et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Actes 11:26

et dans des sources historiques hostiles aux christianisme. L’historien Cornelius Tacitus, encore appelé Tacite (50 – †120 ap. JC) écrit par exemple dans ses annales, écrites entre l’an 100 et l’an 120 ap. JC :

Ce nom (chrétien) leur vient de Christ, qui sous le principat de Tibère, avait été livré au supplice par le procurateur Ponce-Pilate
Annales XV,44 de Tacite

Dans ses annales, Tacite évoquait les chrétiens de manière factuelle en lien avec l’incendie de Rome en l’an 64. Il estimait que le christianisme était un « ennemi du genre humain », mais exprimait également son désaccord avec l’accusation de Néron que les chrétiens étaient responsables de l’incendie de Rome, qui avait conduit à l’exécution de beaucoup de chrétiens.

Les disciples de Jésus-Christ ne se sont donc pas autoproclamés chrétiens. Ce sont des adversaires du christianisme, qui ont créé le mot « chrétien » pour décrire (de manière moqueuse) le fait que leurs actions, leur langage, leur comportement, etc., étaient semblables à ceux de Jésus-Christ leur maître. C’est pour cela que le mot « chrétien » … s’écrit « chrétien ». Sur le plan étymologique, il vient du grec christianos : Christos (qui signifie le Christ, l’Oint, le Messie) + ianos (qui indique le fait d’être partisan de quelqu’un ou adhérent à un groupe).

Le mot « chrétien » n’a donc pas le sens que chacun(e) choisit de lui donner. Il ne peut pas changer en fonction de l’évolution de la société parce que ce qui en fait l’essence est immuable. « Chrétien » signifie : « de Christ », « Petit Christ », « qui est partisan (ou disciple) de Jésus-Christ et le reconnait comme le Messie ».

Pour en savoir plus :