Le chômage et le sous-emploi sont des réalités dans le monde entier. Pour la plupart des personnes en âge de travailler, en particulier celles ayant ou recherchant par la force des choses des revenus bas ou moyens, cette situation a conduit à une modification de la manière de rechercher un emploi. En général, au lieu de chercher un emploi permettant d’atteindre des objectifs de vie précis (quels qu’ils soient), on prend l’emploi qu’on trouve parce qu’on estime qu’en avoir trouvé un est déjà une « chance » et qu’on ne sait ni si, ni quand on pourra en trouver un autre.
Pourquoi planifier sa carrière
Le travail occupe une place très significative dans la vie. On y passe en général plus de temps qu’ailleurs, il détermine une partie des personnes avec lesquelles on interagit le plus, il influence en bien ou en mal notre état mental, notre état émotionnel et même notre vie de famille, etc. Il est donc raisonnable quand on veut diriger son quotidien autant que possible au lieu de le subir, de choisir et de planifier sa carrière d’une manière intentionnelle susceptible d’en faire un outil contribuant à bâtir une vie stable, sereine, et épanouissante, le tout dans la prière, la soumission et la foi en Dieu.
Recommande à l’Eternel tes œuvres, Et tes projets réussiront.
Proverbes 16:3
Comment planifier sa carrière
Evaluer ses aspirations à court, moyen et long terme
Il arrive trop souvent qu’on ne se pose de questions claires ni sur ce que Dieu a prévu pour notre vie, ni sur ce que nous voulons vraiment, avec pour conséquence de faire des choix de vie contraires au plan de Dieu pour nous et à nos aspirations, ce qui finit par rendre malheureux.
Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire.
Psaumes 37:4
Il est important quand on veut planifier sa carrière, d’avoir une vision claire de ce que l’on souhaite vivre, en restant soumis à Dieu et en gardant à l’esprit qu’il est normal que les objectifs de vie d’une personne évoluent avec l’âge et les circonstances. Par exemple, quand on plus jeune, sans conjoint ni enfant à charge, on peut aspirer à l’aventure, aux voyages et à la découverte d’autres cultures. Ce n’est plus forcément le cas quand on aspire à plus de stabilité et de croissance sur le plan financier quelques années et de nouvelles responsabilités plus tard. Le type de travail cohérent avec l’une ou l’autre des postures n’est pas du tout le même et il vaut mieux savoir à l’avance ce qu’on vise, pour faire le nécessaire pour être prêt le moment venu.
Quelques questions utiles :
- Quelle est ma compréhension du plan de Dieu pour ma vie ?
- Quels sont mes valeurs et mes principes de vie ?
- Quelles sont mes priorités à court, moyen et long termes ?
- Qu’est-ce que j’attends de la vie ?
- Si je devais absolument choisir, à quels objectifs/aspirations serais-je prêt à renoncer et qu’est-ce qui serait non négociable pour moi ?
- Comment est-ce que je décrirais en cinq points la place que je veux donner à ma carrière dans ma vie ?
- Etc.
Evaluer son profil
Il est important de s’autoévaluer froidement et objectivement.
Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer
Luc 14:28
- Quels sont mes diplômes, certifications, références ?
- Quels sont mes centres d’intérêts professionnels ? Qu’est-ce qui me passionne ?
- Quelles sont mes réelles compétences (documentées ou pas) ?
- Quelles sont les compétences que je devrais avoir au vu de mes diplômes, certifications, références, etc., mais que je n’ai pas ?
- Y’a-t’il des besoins en formation/recyclage que je peux en déduire ?
- Quelles sont mes expériences professionnelles clés (dans mon domaine principal ou pas) ?
- Quelles ont été mes plus grandes réalisations ?
- Quels sont mes forces et mes faiblesses ?
- Quels axes d’amélioration puis-je en déduire ?
- Quels potentiels sous-exploités dans ma vie puis-je en déduire ?
- Quel est mon niveau actuel de santé financière ? Ai-je des besoins financiers à couvrir en urgence ? Si oui lesquels ?
- Etc.
Analyser son marché
Lorsqu’on a une idée claire de ce que l’on attend de sa vie, ainsi qu’une vision précise de son profil, on peut identifier quels sont les secteurs, les métiers ou les postes susceptibles d’être intéressants d’une part, et ceux accessibles d’autre part.
Celui qui acquiert du sens aime son âme ; Celui qui garde l’intelligence trouve le bonheur.
Proverbes 19:8Il est utile de rechercher:
- Quels sont les secteurs, les métiers et les types de postes les plus compatibles avec mes besoins, mes intérêts, mes aspirations, ma situation familiale et mes objectifs de vie ?
- Etant donné mon profil, lesquels sont actuellement à ma portée, et lesquels ne le sont pas ?
- De quoi ai-je besoin (formations, expérience, etc.) pour améliorer ma capacité à accéder aux types de postes qui m’intéressent ?
- Quels sont les secteurs, métiers, types de postes qui sont incompatibles avec mes besoins, mes intérêts, mes aspirations, ma situation familiale et mes objectifs de vie ?
- Etc.
Il ne faut pas hésiter à envisager des opportunités en dehors de son domaine de formation initial, mais qui rencontrent sa personnalité, ses compétences ou une passion.
Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme
En ayant une idée de son marché et de son positionnement dans ce marché, on peut se projeter vers un plan de carrière précis. Il est difficile de se mettre en action quand on n’a pas d’objectifs clairs, et même pour prier il vaut mieux savoir ce qu’on veut demander à Dieu.
Qu’il te donne ce que ton cœur désire, Et qu’il accomplisse tous tes desseins !
Psaumes 20:5
Quelques questions à se poser :
- Quels sont mes objectifs de carrière à long terme conformément à ma compréhension du plan de Dieu pour ma vie ?
- Pour y arriver, quels objectifs intermédiaires dois-je atteindre à 6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans, etc.?
- De quoi ai-je besoin pour améliorer mon profil ? (formation, diplôme, certification, compétences, expérience, connaissance d’un domaine, etc.)
- De quels moyens aurais-je besoin, et dans quels délais pourrais-je acquérir tous les prérequis identifiés ?
- Quelle est la stratégie optimale pour mobiliser les moyens nécessaires ?
- Etc.
Il n’y a pas de mal à être ambitieux et/ou à faire preuve de foi, mais il faut être réaliste. Si l’objectif final, ou des objectifs intermédiaires sont inaccessibles pour le moment, il faut pouvoir l’accepter et avoir une stratégie claire permettant d’avancer.
Se mettre en mouvement
Quand on a un plan clair, il faut se mettre en action avec les moyens qu’on a, sans se laisser stopper ni ralentir par ses manques ou ses faiblesses.
Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.
Proverbes 14:23
S’il est envisageable de demander de l’aide, il faut faire en priorité preuve de responsabilité. Par exemple, si on n’est pas autonome financièrement alors qu’on devrait l’être, ou si on a besoin d’une formation ou d’un voyage qu’on n’a pas encore les moyens de payer, il faut accepter de mettre l’accent pendant un temps sur le fait de générer les revenus dont on a besoin pour se prendre en charge avec dignité. Cela peut impliquer de se contenter pendant une période déterminée, d’un emploi ou d’une activité génératrice de revenus qui n’a peut-être pas notre préférence, mais qui servira de tremplin pour avancer vers ce que l’on veut vraiment.
Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
2 Thessaloniciens 3 : 10 – 12
Bien sûr il faut veiller à rester intègre, soumis à Dieu et cohérent avec ses valeurs et principes. Le fait d’avoir un plan et des délais clairs est utile dans ce type de situation pour garder les yeux fixés sur l’objectif final, éviter les frustrations, et continuer à faire preuve d’excellence et de conscience professionnelle malgré les circonstances.
Evaluer et ajuster régulièrement vos objectifs et votre évolution
Comme pour tout projet, il faut rester ouvert aux changements. Les situations peuvent changer et devenir plus ou moins complexes que ce qui était prévu, il faut l’accepter.
Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.
Proverbes 19:21
Pour que cela soit possible, il faut se reporter régulièrement au plan conçu, évaluer comment on évolue, et rester flexible pour ajuster son plan dans la soumission, la dépendance et la foi en Jésus-Christ.