La charité sans la foi en Jésus peut-elle sauver ?

Partager via :
La charité sans la foi peut-elle sauver? - Chrétien équilibré

Il y’a quelques textes dans la Bible qui sont plus célèbres que les autres. Matthieu 25 :31-46 en fait partie. Ce texte est très souvent compris comme expliquant que le jour du jugement dernier, Jésus-Christ mettra toute l’humanité devant lui, et enverra les uns au paradis, et les autres en enfer en fonction des actes de charité qu’ils auront posé ou pas envers les personnes pauvres, malades, emprisonnées, etc.

« 31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »
Matthieu 25 :31-46

Beaucoup de personnes rejettent le message du salut fondé uniquement sur la mort et la résurrection de Jésus-Christ sur la base de cette compréhension, estimant que d’après le texte ce n’est pas la foi en Jésus-Christ qui serait déterminante. Le véritable indicateur de la foi en Dieu, le bon Dieu vers lequel toutes les religions mèneraient en prenant des chemins différents, serait la charité envers les personnes vulnérables. Le fait d’avoir bon cœur, de faire du bien autour de nous, de ne faire de mal à personne.
La conséquence est souvent de croire également :

  • que tant qu’on est vivant on peut difficilement savoir si on ira en enfer ou au paradis (puisqu’on ne sait pas si Dieu est déjà satisfait du volume d’œuvres de charité qu’on a déjà faites),
  • que ceux qui pensent avoir déjà l’assurance d’être sauvés sont prétentieux, surtout quand ils ont l’orgueil de croire qu’ils sont en position d’aller encourager les autres à recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel comme si eux ils étaient déjà arrivés.

Est-ce que c’est mauvais de faire du bien aux autres ? Pas du tout. Est-ce que Dieu nous instruit de le faire ? Absolument. La Bible dit clairement que la foi sans les œuvres est morte et dans Galates 5 :22, il est écrit que le fruit de l’Esprit (c’est-à-dire ce que l’Esprit de Dieu produit dans la vie d’une personne qui croit en Lui) c’est :

« l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

Une personne qui a tout cela dans son cœur va naturellement faire du bien, et éviter de faire du mal aux autres. Effectivement, même si on est capable de réciter tous les versets bibliques, cela a peu ou pas de sens de dire qu’on croit en Jésus, si quand on nous regarde, on ne voit pas le fruit de l’Esprit, mais plutôt les œuvres de la chair :

« les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. »
Marc 7 :21-22

Mais est-ce que notre texte nous dit à nous aujourd’hui qu’au dernier jour, nous serons sauvés en fonction de si nous avons donné à manger, à boire, des vêtements, ou du réconfort à ceux qui étaient pauvres, nu ou malades ? Absolument pas. Sinon que penser de Ephésiens 2 :8-9 ?

« 8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Ou de Jean 3 :16 ?

« 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»

Ou de Romains 10 :9-11 ?

« 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture : 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus. »

La Bible ne se contredisant pas, que devons nous comprendre du texte de Matthieu 25:31-46 ?

Pour comprendre notre texte, il faut identifier plus clairement les deux principaux groupes de personnes mentionnés dans le texte :

  • les frères de Jésus-Christ (à qui les justes auront fait du bien et les méchants du mal, verset 40) ;
  • toutes les nations (qui sont jugées par Jésus-Christ, verset 32).

Les frères de Jésus-Christ

Nulle part dans la Bible, il n’est indiqué que les frères de Jésus sont les personnes vulnérables (pauvres, malades, etc.). Par contre, Il dit ceci :

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
Jean 1 :12-13

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Luc 8 : 21b

Pauvres ou riches, juifs ou pas, les frères de Jésus-Christ sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, entre autres :

« Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »
Matthieu 3 :17 ;

et qui la mettent en pratique. En actes, mais d’abord par la foi en celui qu’Il a envoyé, Jésus-Christ.

« 3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Jean 17 :3

Les frères de Jésus sont donc les personnes qui sont devenues enfants de Dieu par la foi en lui (Jésus-Christ).

Toutes les nations

Jésus utilise l’expression « toutes les nations » plusieurs fois dans l’Evangile selon Matthieu dont est issu notre texte, toujours en s’adressant à ses disciples.

  • Matthieu 24 : 9 – « vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom ».
  • Matthieu 24 :14 – « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin ».
  • Matthieu 28 :19 – « Allez, faites de toutes les nations des disciples ».

A chaque fois, l’expression « toutes les nations » désigne un groupe de personnes dont ses disciples ne font pas partie :

  • elles haïront ses disciples;
  • ses disciples doivent leur communiquer le message de l’Evangile;
  • elles ne sont pas des disciples de Jésus.

De la même manière que lorsque l’apôtre Paul dit « l’Eglise », il renvoie à l’ensemble des véritables chrétiens, l’expression « toutes les nations » dans l’Evangile selon Matthieu renvoie à l’ensemble de ceux qui ne connaissent pas Jésus.

Les personnes dont le jugement est décrit dans Matthieu 25 :31-46 sont des personnes qui n’ont pas eu l’occasion d’accepter ou de rejeter le véritable message du salut en Jésus-Christ parce que pour une raison ou une autre, elles ne l’ont pas connu. C’est pour ça que celles de ces personnes qui sont agréées par Lui sont surprises quand Jésus leur dit qu’elles Lui ont fait du bien. Un enfant naissant au fond d’un village dans une république islamique au Moyen-Orient peut par exemple vivre toute sa vie sans entendre le message de la mort et de la résurrection de Jésus pour son salut. On parle souvent du fait que le Coran parle de Jésus (Issa) avec respect, mais les différences sont fondamentales. Entre autres, d’après le Coran, Dieu n’a pas de fils parce qu’avoir un fils est incompatible avec sa nature, Jésus n’est pas Seigneur, et Il n’est pas mort non plus sur la croix en rançon pour le péché de l’humanité (Il ne peut donc pas être Sauveur).

Le texte de Matthieu 25 :31-46 nous enseigne que Jésus jugera ce type de personnes en fonction de la manière dont ils auront traité ses frères, les chrétiens, qui sera naturellement un reflet de la manière dont ils auront traité autrui en général. Un reflet de la disposition de leur cœur à faire le bien et non le mal. S’ils ont appliqué « tu aimeras ton prochain comme toi-même », même sans connaître ce commandement sous cette forme là, ils seront sauvés parce qu’ils auront obéi à Dieu même sans avoir conscience de l’avoir connu, et ceux qui auront fait preuve d’indifférence, de méchanceté, de moquerie, etc. envers autrui seront punis au même titre que ceux qui ont rejeté Jésus, parce qu’ils auront fait le choix d’être mauvais.

Mais le texte ne parlent pas des personnes qui ont déjà entendu et réentendu le vrai message de l’Evangile, la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Ces personnes là connaissent déjà Jésus… Au sujet d’une telle personne, la Bible dit :

« 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
Jean 3 :17-18

Si nous reconnaissons que Dieu est notre Seigneur, c’est à nous de nous soumettre aux règles qu’Il a choisies et non l’inverse… Est-ce qu’il y’a des personnes qui connaissent le message de l’Evangile et qui le rejettent, mais qui font de leur mieux pour faire du bien et ne pas faire de mal ? Absolument. Mais si nous pouvions nous sauver en nous efforçant de faire le bien, Jésus ne serait pas venu mourir sur la croix. Dieu est parfait. Quelles que soient nos bonnes actions, elles ne peuvent pas effacer les mauvaises que chacun de nous commet / a commises sous une forme ou une autre. Si nous devions espérer de Lui un salut sur la base de notre comportement, cela exigerait de nous que nous vivions une vie absolument parfaite, sans aucune faute en parole, en pensée ou en acte. Seul Jésus-Christ a vécu une telle vie, c’est pour cela que son sacrifice à la croix peut servir de rançon pour payer le prix de nos péchés à nous.

En résumé

La Bible ne se contredit pas. Dieu est souverain et la foi en Jésus-Christ sur le fondement de sa mort sur la croix pour l’humanité et sa résurrection, est le moyen gratuit, accessible à tous, mais aussi unique, qu’Il a prévu pour que l’Homme soit sauvé du péché.

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Jean 14 :6

Le fait que Jésus-Christ soit le seul chemin pour arriver à Dieu n’est pas discriminant. Au contraire Dieu offre ce chemin gratuitement à tous ET souhaite que tous acceptent de le prendre.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Jean 3 :16

Mais Il communique également de manière transparente sur les conséquences de rejeter ce don et respecte la liberté de ceux qui choisissent de le faire.

« 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
Jean 3 :17-18

Dans le texte de Matthieu 25 :31-46, la Bible ne décrit pas une alternative à la foi en Jésus-Christ comme seul chemin pour aller au Père, mais le fait que dans sa justice, Dieu ne traitera pas une personne qui n’a pas connu Jésus comme si elle l’avait rejeté. Personne ne pourra s’enorgueillir d’avoir mérité d’être sauvé par son comportement/ses actes :

« 8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
Ephésiens 2 :8-9

Les personnes dont parlent Matthieu 25 :31-46 n’espèrent d’ailleurs pas avoir mérité leur salut par leurs actes de charité. Elles sont dans une attitude de surprise et d’humilité parce que ces actes étaient un simple reflet de leur attitude de cœur, pas un sujet de fierté.

Mais à l’inverse :

« 14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (…) 18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. »
Jacques 2 :14-19

Autant les œuvres sans la foi n’ont pas le pouvoir de sauver, autant dire qu’on croit en Jésus sans que cela ne soit visible par nos œuvres est un mensonge. La foi sans les œuvres est morte, fausse. Les bonnes œuvres (la charité, la piété, la sanctification, etc.), si elles ne sont pas le moyen d’être sauvé.e, sont la démonstration qu’on est sauvé.e et que l’Esprit de Dieu agit en nous.

Pour en savoir plus :

Partager via :