Comment gérer les conflits au travail

Comment gérer les conflits au travail - Equilibre

Il arrive malheureusement très souvent que l’on ait à faire face à des conflits en milieu professionnel. Cela peut être très difficile à gérer, en particulier lorsqu’en tant que chrétien on aspire à avoir de bonnes relations avec les personnes qui nous entourent, mais il est important de prendre la situation en main autant que cela est possible. Lorsqu’on néglige de le faire, il devient facile d’entrer dans un cercle vicieux dans lequel le travail empoisonne les autres aspects de la vie, qui deviennent à leur tour des facteurs qui rendent moins efficace au travail. Sur un tout autre plan, il est de notre devoir de chrétien d’être (en toute responsabilité et en toute cohérence) des agents de paix pour autant que cela dépende de nous.

S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Romains 12 :18

Comprendre le fond du problème

Il est facile de regarder la situation de son point de vue à soi, de considérer que tout est de la faute de l’autre, et de subir le statu quo. En réalité, les choses sont rarement aussi simples. Pour résoudre le problème, il faut comprendre les véritables sources du conflit, ce qui nécessite de faire l’effort de les considérer de manière aussi objective que possible.

Dans cette démarche, il est important d’être plus concentré sur l’objectif de résoudre le problème que sur celui de dégager sa responsabilité.

Par exemple, l’on peut discerner que le problème vient d’un malentendu ou du fait que quelqu’un d’autre a une mauvaise compréhension de quelque chose que l’on peut avoir dit ou fait. Même si on n’est pas en tort, il est plus productif de réfléchir à comment dissiper le malentendu, que de se dire que tout est de la faute de l’autre et qu’on n’a pas à faire le premier pas.

Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Romains 12 :21

Communiquer en évitant l’escalade

Face à des personnes qui nous traitent avec agressivité ou injustice, répondre par la pareille ne fait qu’alimenter le conflit et par conséquent aggrave la situation. Il vaut mieux prendre le temps d’écouter l’autre pour comprendre le mieux possible ses véritables préoccupations, et faire l’effort de s’exprimer de manière aussi calme, claire et constructive que possible, sans répondre aux provocations lorsqu’il y’en a.

Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.
Proverbes 15 :18

Trouver des solutions consensuelles et rechercher une médiation si nécessaire

La situation étant bien comprise et des efforts d’apaisement étant faits, il ne faut pas hésiter à chercher et à mettre en œuvre des solutions pertinentes pour toutes les parties, sans forcément attendre l’implication des personnes avec lesquelles on est en conflit.

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux
Matthieu 7 :12

Bien sûr, si cela est pertinent, il est bon d’impliquer des personnes volontaires, susceptibles de prodiguer de bons conseils, et/ou une médiation si nécessaire (un supérieur hiérarchique, une personne ayant de l’influence dans l’entreprise, etc.).

Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.
Proverbes 15 :22

L’objectif doit toujours être d’améliorer l’atmosphère et les conditions de travail de tous de manière désintéressée, et non de se mettre en avant ou de dévaloriser les autres. Parfois, pour éviter les malentendus, il n’est pas inutile de faire preuve de discrétion, même si cela implique de renoncer au mérite de ses actions.

Un don fait en secret apaise la colère, Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.
Proverbes 21 :14

Bien sûr, le désir de désamorcer les conflits ne doit pas pousser à manquer de professionnalisme ou à s’exposer inutilement. Dans les situations dans lesquelles le conflit implique des coups bas ou des attaques personnelles, le fait d’être engagé à apaiser la situation ne doit pas empêcher de documenter tout ce qui doit l’être pour dégager sa responsabilité si on le besoin se présente.

Gérer l’aspect spirituel de la situation

Au final, il ne faut pas oublier que les choses sont d’abord spirituelles. Quelle que soit la violence du conflit, il faut garder son cœur contre la rancœur et le désir de se venger contre ceux qui peuvent nous traiter injustement. Il peut arriver que l’attitude professionnelle à adopter soit de faire un rapport ou de documenter des faits susceptibles d’avoir un effet négatif sur la carrière d’une autre personne, mais il ne faut jamais être dans une attitude de haine ou de vengeance.

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
Romains 12 :17

12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Ephésiens 6 :12-13

Quoiqu’il soit nécessaire de faire, il est important de prier pour les personnes avec lesquelles on est en conflit, de rechercher leur bien et de compter sur Dieu pour que le résultat final soit en bénédiction pour tous.

43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux
Matthieu 5 :43-45a

Pour y arriver, il est nécessaire de veiller sur sa croissance spirituelle, mais aussi sur son équilibre sur les plans physique, émotionnel, et social. Il est plus facile de ne pas être ébranlé par des attaques subies au bureau, si on est épanoui dans les autres domaines de sa vie. Il est important aussi d’être irréprochable en termes de compétences. En effet, dans les cas les plus extrêmes, notamment lorsqu’il est établi que les chefs hiérarchiques n’ont pas l’intention d’assumer leur responsabilité d’arbitrer et de maintenir un climat de travail sain, il faut avoir la confiance nécessaire pour envisager de démissionner. Avant d’en arriver là, selon la direction reçue de Dieu, il ne faut pas oublier qu’Il est au-dessus de tout et de tous, ne jamais céder à la tentation de se compromettre en faisant « comme les autres », et toujours compter sur son intervention.

13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, (…) 15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
1 Pierre 2 :13 ; 15-16