
Plusieurs courants de pensée défendent l’idée que le sous-développement rampant dans la grande majorité des pays africains serait dû au fait que les Africains ont remplacé leur spiritualité ancestrale par celles des « blancs », qui eux seraient développés parce qu’ils auraient gardé la leur. Pour eux, les Africains seraient pauvres parce qu’au lieu de travailler, ils passent leur temps à l’église pour prier un Dieu qui n’est pas le leur mais celui des « blancs ». Une preuve de ce raisonnement serait le développement de la Chine, qui serait dû au fait de n’avoir pas adopté la foi chrétienne comme religion dominante.
Il y’a beaucoup de « raccourcis » et d’affirmations gratuites et/ou fausses dans ce raisonnement, par exemple les faits suivants.
- Le christianisme n’est pas la religion « des blancs », il n’est pas né en Occident mais au Proche-Orient. Des sources historiques non religieuses établissent d’ailleurs que le christianisme est arrivé en Afrique à la même période qu’en Europe, au premier siècle, bien avant la colonisation. Il s’est juste répandu plus vite en Europe et aux Etats-Unis, qui ont ensuite contribué à le répandre en Afrique. (Lire plus de détails dans l’article La foi chrétienne et le mythe de la religion des « blancs »)
- Les pays les plus riches et les plus heureux du monde le sont devenus après avoir abandonné des religions ancestrales animistes et polythéistes pour adopter le christianisme comme religion dominante. (Lire plus de détails dans l’article Le mythe du développement socio-économique par la connexion à la spiritualité de ses ancêtres)
Les causes du sous-développement en Afrique sont complexes et variées, mais les valeurs chrétiennes n’en font pas partie. Les narratifs cherchant à établir le contraire incluent d’ailleurs tous une démarche intentionnelle consistant à sortir des extraits de la Bible de leur contexte pour soutenir des enseignements qui seraient injustifiables en considérant l’ensemble de la Bible, montrant ainsi la compréhension, même par des personnes désireuses d’utiliser la Bible à mauvais escient, que le message chrétien pris dans son intégralité est libérateur et non oppressif.
Ces personnes insisteront par exemple sur : « heureux les pauvres car ils verront Dieu », en ignorant la précision « heureux les pauvres EN ESPRIT », qui renvoie à l’humilité intellectuelle et spirituelle plutôt qu’à la pauvreté matérielle. On se gardera également de parler du fait que plusieurs des pères de la foi sont décrits dans la Bible comme des personnes riches sur le plan matériel et financier : Job, Abraham, Isaac, Jacob, David (« l’homme selon le cœur de Dieu »), Salomon, etc.
L’un des exemples les plus célèbres est celui du discours que le roi Léopold II de Belgique aurait prononcé devant des missionnaires en 1883, leur instruisant d’utiliser des extraits spécifiques de la Bible pour maintenir les Africains dans la pauvreté et la soumission aux colons. Bien que l’existence de ce discours ait été réfutée par des historiens tels que François Bontinck en 1984, beaucoup continuent de considérer qu’il a réellement été prononcé et explique le sous-développement de la plupart des pays africains.
Pourtant, bien qu’il soit difficile d’extraire tous les principes et valeurs enseignés par la Bible tellement son message est riche et vaste, il est indéniable qu’un vécu réel de la foi chrétienne par la majorité des Africains résoudrait beaucoup des problèmes contribuant clairement au sous-développement.
On observerait par exemple :
- La justice au lieu de la corruption
Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes.
Deutéronome 16 :19
Tu ne recevras point de présent ; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes.
Exode 23:8
- Le service désintéressé au lieu des détournements de fonds
Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez
Hébreux 13 :5a
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux
Matthieu 7:12a
- Le souci de traiter les autres correctement au lieu de l’égoïsme
Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.
Proverbes 3 :3
- Le travail diligent au lieu de la paresse et de l’oisiveté
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le
Ecclésiaste 9 :10a
Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
2 Thessaloniciens 3 :10b
- L’assiduité et le respect des engagements au lieu de la légèreté sous n’importe quel prétexte, y compris celui d’avoir été à l’église
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux
Ecclésiaste 3 :1a
- La rigueur au lieu du manque de professionnalisme
Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Jacques 4 :17
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes
Colossiens 3 :23
- Le respect de la propriété d’autrui au lieu de la criminalité
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Deutéronome 5 :21
- Le souci de l’éducation des enfants au lieu de l’abandon des responsabilités parentales
Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Proverbes 22 :6
- Etc.
La vraie question c’est : « combien d’Africains, y compris ceux se disant chrétiens, vivent réellement en conformité avec ces principes et valeurs ? » La réponse évidente est : « trop peu » et c’est là le cœur du problème, pas l’inverse.
Pour en savoir plus :