Comment se libérer d’un péché récurrent?

Partager via :

Etre sincère envers soi-même et envers Dieu

    L’un des principaux facteurs contribuant à maintenir un péché récurrent dans nos vies, est le fait de fuir notre responsabilité personnelle. En acceptant des pensées comme : « je ne veux pas pécher mais je n’ai pas la force d’arrêter », « je ne sais pas pourquoi je fais ça, je ne comprends pas ce qui m’arrive », « c’est à cause du diable », etc. Le diable nous tente, oui, mais il ne pèche pas à notre place. Il nous propose juste le péché et nous encourage à y succomber.

    Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
    ‭Jacques 1:14-15 LSG‬

    Il faut donc pouvoir assumer que si on a accepté l’offre de satan, c’est parce qu’au fond, elle nous plaisait. La sincérité envers nous-mêmes et envers Dieu est le premier pas vers la victoire sur un péché récurrent, parce qu’elle nous permet de reconnaître :

    • qu’on est totalement coupable et responsable d’avoir péché ;
    • qu’au fond on aime ce péché et on n’est pas totalement convaincu.e qu’il est mauvais pour nous, même si intellectuellement une partie de nous comprend que c’est ce que Dieu dit et qu’Il a probablement raison.

    Etre sincère nous conduit également à dire la vérité à Dieu lorsqu’on prie. Par exemple : « Seigneur, au fond de mon cœur j’aime ce péché, mais intellectuellement j’ai compris qu’il te déplaît et qu’il me détruit. Je veux arrêter pour t’obéir et t’être agréable. Je veux arrêter parce que même si je ne vois pas encore ce péché de la même manière que toi, je comprends que tu sais mieux que moi ce qui est bien et ce qui est mauvais. Je t’en prie fais-moi grâce. S’il te plaît, accorde-moi de voir ce péché avec tes yeux pour le détester comme tu le détestes. »

    Faire preuve de cohérence

    Faire preuve de cohérence consiste à aligner nos actes avec nos paroles et nos pensées. Dans la grande majorité des cas, l’attrait pour un péché récurrent disparaît seulement APRES qu’on ait commencé à obéir à Dieu en posant des actes concrets et couteux à nos yeux pour nous détourner de ce péché pendant qu’il nous attirait encore. Malheureusement, très souvent nous voulons continuer à vivre comme avant, en faisant les mêmes choses, tout en disant que nous ne comprenons pas pourquoi nous continuons à pécher. Si nous voulons vraiment arrêter de pécher, le minimum de cohérence dont nous pouvons faire preuve est de nous séparer de ce qui nous aide à pécher. Sinon il est naturel que les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est le contraire qui serait étrange.

    Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
    ‭Matthieu 5:29 LSG‬

    Par exemple si un péché récurrent passe par notre téléphone et que nous voulons vraiment arrêter, nous pouvons prendre des mesures comme désinstaller les applis concernées ou même renoncer quand cela est possible, à utiliser un smartphone jusqu’à ce qu’on expérimente la victoire complète sur ce péché. Plusieurs personnes choisissent d’utiliser un téléphone basique plutôt qu’un smartphone pour cette raison.

    Parfois ce sont nos relations qu’il faut filtrer. Fréquenter des personnes qui n’ont aucun problème avec un péché qu’on veut abandonner, qui en parlent et nous rappellent des choses auxquelles on préfèrerait ne pas penser, etc., n’aide pas. Parfois on est obligé de choisir entre notre sanctification et des relations qui nous tiennent à cœur.

    Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.
    ‭1 Corinthiens 15:33 LSG‬

    Compter sur Dieu et non sur ses propres forces

      Un autre facteur contribuant fortement à maintenir un péché récurrent dans nos vies, c’est de compter sur soi-même pour vaincre le péché. Se dire qu’on est suffisamment fort de caractère, qu’on va se battre plus fort, etc. Il faut accepter que par soi-même on n’y arrivera pas (sinon on n’aurait pas eu besoin d’y réfléchir) et crier à Dieu pour que ce soit lui-même qui nous fortifie et nous donne la victoire. Les résolutions prises pour faire preuve de cohérence comme mentionné plus haut ne conduiront à des résultats permanents que si elles sont prises par la foi en Jésus-Christ, et non en comptant sur ses propres forces.

      Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
      ‭1 Corinthiens 10:12 LSG‬

      Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
      ‭Jean 15:5 LSG‬

      Veiller sur son intimité avec Dieu pour s’assurer de grandir continuellement dans la foi

        Il est facile de faire l’erreur de passer tellement de temps à réfléchir sur comment ne pas retomber dans le péché qu’on finit par y penser en permanence, ce qui contribue à ce qu’on retombe encore et encore. Au lieu de faire une fixation sur le fait de ne plus commettre un péché, il vaut mieux veiller à remplir son esprit de la parole de Dieu, de cantiques, avoir des temps de prière réguliers qui n’ont rien à voir avec le péché combattu, obéir à Dieu dans tout ce qu’on apprend progressivement, etc. La croissance spirituelle qui en résultera aura pour effet indirect de s’éloigner du péché parce que l’attrait pour ce péché aura été remplacé par un attrait pour des choses plus élevées. Beaucoup qui ont été accros à la pornographie par exemple, témoignent qu’ils sont devenus « incapables » même d’en regarder.

        Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
        Romains 12:21 LSG‬

        Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
        ‭Philippiens 4:8 LSG‬

        Dans ce parcours, il peut arriver de retomber. Si cela arrive il faut assumer sa responsabilité, confesser son péché et prendre les mesures pratiques nécessaires, mais si on est sincère dans son engagement à se détourner du péché, il faut surtout refuser de se laisser paralyser ou décourager par des pensées de culpabilité. Le fait d’être retombé ne signifie pas qu’on continuera à tomber. Il faut croire que Dieu voit notre engagement et nos efforts, qu’Il a promis de nous secourir, et continuer à persévérer jusqu’à la victoire en comptant sur Lui.

        Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
        ‭1 Jean 1:9 LSG‬

        Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
        ‭Hébreux 11:6 LSG‬

        Pour en savoir plus :

        Partager via :