Qu’elle soit sexuelle ou pas, une pulsion est un mouvement interne qui nous pousse vers la réalisation d’un désir, qui peut être bon ou mauvais. En grande partie la genèse de nos pulsions ne dépend pas de nous. La gestion de ces pulsions par contre relève de notre responsabilité. C’est la volonté de Dieu pour nous et Il ne peut pas attendre de nous quelque chose d’impossible ou de mauvais.
Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée
1 Thessaloniciens 4:3-5a
Voici quelques pistes être aux commandes plutôt qu’une victime de ses pulsions sexuelles .
Avoir des convictions claires au sujet de soi-même, de Dieu, de sa relation avec Dieu et du sexe hors mariage.
Très souvent, le véritable problème vient du fait qu’au fond de soi, on n’est convaincu :
- ni qu’on veut vraiment honorer Dieu selon ses termes à Lui plutôt que les nôtres ou ceux de notre société (sinon il nous suffit de savoir que la volonté de Dieu pour nous est de jouir du sexe dans le cadre du mariage et non en dehors);
- ni que les rapports sexuels hors mariage sont mauvais pour nous.
Pourtant en plus de créer une séparation avec Dieu, le sexe en dehors du mariage souille la personne qui le commet sur le plan physique, émotionnel et spirituel.
Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.
1 Corinthiens 6:18
Comprendre le danger du sexe hors mariage, et les avantages de la chasteté pour son futur mariage
En plus du fait que les blessures émotionnelles venant des relations passées créent des fardeaux qui s’accumulent et qu’on finit par gérer dans les nouvelles relations (en étant influencé.e dans son choix de partenaire par les relations passées, en comparant son.sa partenaire avec les précédents, en le.la soupçonnant de ce qu’il.elle n’a pas fait, etc.), il est important de réaliser que les mécanismes qui conduisent au sexe avant le mariage, sont les mêmes que ceux qui conduisent à l’adultère pendant le mariage.
A l’inverse, en plus d’éliminer de nombreux risques de maladies sexuellement transmissibles et de grossesses indésirées, rester chaste jusqu’au mariage est le meilleur moyen de développer la maîtrise de soi nécessaire pour rester fidèle à son conjoint et faire preuve de discipline dans tous les autres aspects de sa vie.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? (…) Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Matthieu 7 :16 et 18
Rejeter le mensonge que « tout le monde le fait ».
De nos jours encore, beaucoup de personnes, hommes et femmes se marient vierges, et sans aucun jugement pour les personnes qui ne le sont plus, apprécieraient d’épouser une personne vierge.
Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l’élection de la grâce.
Romains 11 :4-5
Veiller sur ses pensées
L’acte sexuel est la fin d’un processus qui a commencé longtemps avant. Il est conçu dans les pensées avant d’être préparé et consommé en actes. Si on ne veut pas avoir de rapports sexuels, il faut donc éviter que ce qui alimente nos pensées soit le genre de choses qui excite les pulsions sexuelles, et remplir son esprit de choses qui fortifient l’esprit : lectures, films, musique, vêtements, être occupé.e à servir Dieu et à accomplir sa mission, etc.
L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
Matthieu 6:22-24
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Philippiens 4:8
Veiller sur ses fréquentations
On est plus poussé à avoir des rapports sexuels hors mariage lorsqu’on est proche de personnes qui font la même chose et qui n’y voient aucun inconvénient.
Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.
1 Corinthiens 15:33
L’inverse est vrai. Si on fréquente des personnes qui considère la chasteté et la pureté sexuelle comme des valeurs importantes qu’elles défendent, ce sera plus facile de faire la même chose. Si on veut se préserver, il faut avoir le genre d’ami.e qui aide à garder la tête froide lorsqu’on en a besoin.
Ecclésiaste 4:9-10
Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!
Ne pas se surestimer…
Beaucoup de personnes ont eu des rapports sexuels qu’elles auraient préféré ne pas avoir, parce qu’elles étaient tellement sûres de leur force mentale et de leur maîtrise de soi, qu’elles se sont mises dans des situations de vulnérabilité dans lesquelles elles ont fini par céder à leurs pulsions.
Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
1 Corinthiens 10:12
…ni se sous-estimer
Même lorsqu’on a déjà eu des rapports sexuels en dehors du mariage, si on veut éviter que cela se reproduise, il faut rejeter le mensonge que nos pulsions sont incontrôlables et qu’on ne peut rien faire d’autre qu’y céder. Un autre mensonge à rejeter est celui que laisser libre cours à ses pulsions sexuelles est une preuve de force. Au contraire, il en faut plus pour les garder sous contrôle.
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
1 Corinthiens 10:13
Je puis tout par celui qui me fortifie.
Philippiens 4:13
En dernier mais le plus important, compter sur Dieu et prier
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1:5
Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
1 Jean 5:14