Comment gérer les finances en couple

Comment gérer les finances en couple - Chrétien équilibré

Dans toutes les sociétés et toutes les cultures, la gestion des finances est l’une des principales sources de conflit dans les couples et ce n’est pas forcément un signe de matérialisme de la part des conjoints. Au-delà de l’argent en lui-même, la manière dont on choisit de le gérer est liée étroitement aux valeurs, aux principes, à la vision de la vie et des relations avec les autres, etc. Il est compréhensible qu’il faille du temps pour trouver un équilibre commun, mais il est important de le trouver. Il n’y a ni recette miracle ni formule unique, mais quelques principes peuvent contribuer à ce que l’argent ne soit ni un maître ni une source de division, mais plutôt un outil au service de l’épanouissement et de l’impact du couple et de la famille.

Communiquez clairement sur le sujet

La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte.

1 Jean 4:18a

La gestion de l’argent ne doit être ni un tabou, ni une question prise à la légère. Il est sage d’aborder le sujet en profondeur avant la cérémonie de mariage et si nécessaire après en fonction de l’évolution de la situation du couple, ou si on avait négligé d’en parler avant. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Il est facile de se dire que tout ira de soi parce qu’on s’aime et/ou qu’on se connait depuis longtemps mais c’est rarement le cas, parce que beaucoup de facteurs « invisibles » rentrent en jeu : l’éducation qu’on a reçue, la situation financière de la famille dans laquelle on a grandi, le milieu social dans lequel on a été élevé, les projets de vie, la gestion des finances qu’on a vu ou qu’on pense avoir vu ses parents pratiquer, etc.

Choisissez librement le mode de gestion financière qui convient à votre couple

Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

2 Corinthiens 3 :17

En fonction de la situation et de la sensibilité des conjoints et du couple, il y’a en général trois manières de gérer les revenus en couple. Il est important de choisir librement celle que le couple trouve appropriée et de ne pas hésiter à changer d’orientation si on pense qu’il le faut. L’objectif pour les conjoints ne doit pas être d’exécuter toutes les dépenses ensemble, mais d’être unis pendant que les dépenses du couple sont couvertes et que ses projets sont réalisés.

La mise en commun de tous les revenus

Dans ce mode de gestion, les revenus gagnés par les deux conjoints sont mélangés dans un « pot commun » (qui peut être un compte bancaire joint), et toutes les dépenses de la famille sont gérées à partir du pot commun sans distinction de la source de l’argent ayant servi à couvrir une dépense. Mettre tous les revenus en commun peut renforcer l’unité du couple, mais dans beaucoup de cas, ce mode de gestion est source de disputes et de tensions évitables parce qu’à moins d’avoir des revenus particulièrement élevés, il faut s’accorder sur absolument toutes les dépenses, des plus insignifiantes aux plus importantes.

La séparation totale des revenus gagnés par les conjoints

Dans ce cas, chaque conjoint gère les revenus qu’il gagne. Le couple fait un état de toutes les dépenses à faire au quotidien ou pour réaliser leurs projets. Les postes de dépenses sont attribués à l’un ou à l’autre des conjoints, et chacun assume les dépenses qui relèvent de sa responsabilité. Il ne s’agit pas forcément de faire une répartition 50% – 50%. Il est important d’être équitable en tenant compte des revenus gagnés par chacun, afin d’éviter qu’un conjoint qui gagnerait moins croule sous la pression pendant que l’autre est confortable. Il est également important de s’assurer qu’une répartition inégale des responsabilités financières n’ait aucun impact sur le respect et la valeur que chaque conjoint accorde à l’autre. Cette manière de gérer est souvent adoptée lorsqu’il est plus sage qu’il y’ait une distinction légale entre les revenus des deux conjoints afin de protéger la famille des risques de l’activité professionnelle de l’un des deux conjoints. Dans ce cas comme dans d’autres, la séparation des revenus n’est pas nécessairement le signe d’un manque d’harmonie dans le couple. Toutefois, lorsqu’elle menace l’harmonie du couple, il peut y avoir des problèmes de fond qui doivent être gérés.

La séparation partielle des revenus avec gestion d’un « pot commun »

Le couple s’organise autour de 3 « cagnottes » : un pot commun pour les projets du couple et les dépenses de fonctionnement de la famille, et deux cagnottes gérées individuellement et librement par chacun des conjoints. Le volume des différentes cagnottes n’est pas forcément proportionnel aux revenus gagnés par chacun. Il est défini par le volume de dépenses à gérer et par l’estimation de ce que chacun pourrait devoir/vouloir gérer individuellement. Ce mode de gestion des finances aide généralement les conjoints à grandir dans leur unité sans perdre leur liberté. Il peut être définitif ou une transition vers la mise en commun de tous les revenus au fur et à mesure que l’harmonie du couple se renforce.

Fixez-vous des objectifs communs à court, moyen et long terme

Quel que soit le mode de gestion des finances que vous choisissez, il est important d’avoir des projets communs. S’il peut arriver que certains projets (une entreprise, un ministère, etc.) soient plus « portés » par un conjoint que par l’autre, il est sain que les conjoints se soutiennent l’un l’autre en toutes choses, et soient unis dans leur marche quotidienne autour de l’atteinte d’objectifs communs pour leur famille, leur couple, leurs enfants, leur(s) ministère(s), leur(s) carrière(s), leur(s) pays, etc.

Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail.

Ecclésiaste 4:9

Planifiez et suivez vos dépenses et votre épargne

Faites un budget et suivez-le ensemble. Organisez-vous pour que le montant de vos charges fixes (nourriture, logement, transport, etc.) soit raisonnable compte tenu de vos revenus, et choisissez vos dépenses variables de manière cohérente avec vos valeurs, vos principes de vie et les objectifs que vous voulez atteindre (Pour en savoir plus, lire Comment maîtriser vos finances).

En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer.

Luc 14:28

Si vous avez une vision à long terme pour vos vies et votre famille, certains de vos objectifs nécessiteront une épargne. Quel que soit le montant de vos revenus, assurez-vous d’intégrer dans votre budget le fait de constituer une réserve, et de la respecter autant que possible.

Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

Proverbes 6:6-8

Gardez la flexibilité nécessaire pour ajuster votre épargne en cas de besoin à la hausse ou à la baisse en fonction de la situation de votre couple. Il s’agit de faire preuve de sagesse, pas de cupidité ou de peur du lendemain.

Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

Hébreux 13:5

Evitez les dettes inutiles

Il vaut mieux éviter autant que possible de s’endetter, en particulier pour des raisons de confort facultatif ou pour des achats impulsifs. Si le couple ou l’un des conjoints a déjà des dettes, il faut en tenir compte en élaborant le budget de manière à pouvoir les apurer le plus tôt possible, quitte à se serrer la ceinture pendant un moment.

« celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête. »

Proverbes 22:7b

Dans de rares cas il peut être indiqué de s’endetter, notamment pour investir dans l’extension d’une activité génératrice de revenus déjà productive, mais il faut s’assurer d’avoir reçu une instruction expresse du Seigneur.

« Et il dit : Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants ; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants ; ils lui présentaient les vases, et elle versait. Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils : Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit : Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta. Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit : Va vendre l’huile, et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera. »

2 Rois 4 :3-7