Plusieurs expressions renvoient dans la Bible à ce qui se passe lorsqu’on devient chrétien. Lorsqu’on se pose la question: « Comment devenir chrétien ? », la réponse est la même que pour les questions « Comment naître de nouveau ? » ou « Comment être sauvé ? ».
Selon Romains 10:9-11:
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Il suffit donc pour bénéficier de l’offre de salut de Dieu, d’une prière :
- d’engagement (c’est-à-dire une prière qui exprime la décision irréversible prise par la personne qui prie, de se soumettre totalement au Seigneur Jésus. Cette décision a forcément des effets visibles)
- et de foi (c’est-à-dire une prière qui aligne ce que l’on dit à ce que l’on pense et croit vraiment, sur le fondement de la parole de Dieu).
D’après la Bible, chacun(e) de nous naît avec le besoin d’être sauvé du péché qui nous sépare de Dieu. Comme l’apôtre Paul dans la Bible, nous expérimentons tous notre faiblesse face au bien que nous n’arrivons pas à faire, et au mal que nous faisons en dépit de nos bonnes intentions :
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Romains 7 :19
Au-delà des actes de péché que nous commettons (ou pas), il s’agit d’abord de la nature pécheresse dont toute l’humanité a hérité d’Adam et Eve depuis le péché originel.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
1 Jean 1:8
C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes
Romains 5 :12
Le sacrifice de Jésus-Christ à la croix est le prix payé par Dieu lui-même pour que tous soient sauvés.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:16
Le salut et les nombreux autres bénéfices de ce sacrifice sont disponibles pour tous à cause de l’amour de Dieu pour chaque être humain, mais Il a décidé de laisser chacun libre ET responsable de choisir d’accepter d’en jouir ou de les rejeter. C’est la décision la plus importante de la vie d’une personne. Elle détermine le reste de notre existence sur terre, en nous permettant de vivre ce pour quoi Dieu nous a créés. Elle détermine aussi et surtout notre éternité après la mort.
Il ne s’agit pas seulement de veiller sur son comportement et de faire de son mieux pour être une « bonne personne ». Personne n’est capable d’être suffisamment « bon » pour mériter le pardon et le salut de Dieu. Il s’agit de réaliser que par nous-même nous serons toujours imparfaits et défaillants devant Dieu, et d’accepter que LE SEUL moyen d’être réconcilié avec Lui et de jouir de sa volonté parfaite pour nous est d’accepter l’unique moyen qu’Il a prévu : le salut fondé sur la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Pourquoi lui? Parce que Jésus-Christ, Dieu fait homme, a vécu sans péché pendant toute sa vie sur terre.
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Hébreux 4:15
Jésus-Christ n’avait donc pas besoin d’être sauvé et n’est mort QUE pour payer le prix de nos péchés, pour que sa vie serve de rançon pour la nôtre. Sa résurrection prouve sa victoire sur la mort et le fait que nous pouvons lui faire confiance.
[…] que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois
1 Corinthiens 15:3b-6a
Si vous comprenez vraiment votre besoin d’être sauvé du péché, si vous vous repentez de tout votre cœur de votre nature pécheresse, si vous voulez être réconciliés avec Dieu et que vous croyez de tout votre cœur que Jésus-Christ est le seul moyen pour y arriver, vous pouvez le dire à Jésus-Christ avec vos propres mots, si et seulement si vous êtes d’accord pour lui consacrer toute votre vie. Pour ne vivre que selon sa volonté désormais.
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Marc 8:35
Vous pouvez vous inspirer d’une prière comme celle ci-dessous. Ne le faites que si elle exprime le désir profond de votre cœur.
Seigneur Jésus, je reconnais que je suis de la mauvaise nature et incapable de me sauver moi-même. Merci pour ta mort sur la croix et ta résurrection. Je renonce à diriger ma vie, et je place toute ma confiance en toi seul pour vivre désormais. Je te reçois dans mon cœur comme mon Sauveur et Seigneur. Merci de m’avoir sauvé(e) de mes péchés et de m’avoir réconcilié(e) avec toi pour la vie éternelle. Amen.
Si vous avez bien compris le sens de la mort et de la résurrection de Jésus, l’avez accepté pour votre vie et avez pris de tout votre cœur un engagement similaire à celui suggéré plus haut, vous êtes devenu.e chrétien.ne. Soyez rassuré.e de votre salut. Jésus-Christ promet de ne pas rejeter celui qui vient à lui.
je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi
Jean 6:37b
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Jean 1:12-13
Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
1 Jean 5:11-13
C’est le début d’une nouvelle vie pour vous. C’est ce que la Bible appelle la nouvelle naissance. Vous aurez donc besoin d’apprendre à connaître de mieux en mieux Dieu et sa volonté au travers de l’étude de la Bible, de la prière, etc. Cela vous aidera d’intégrer une communauté chrétienne prêchant la vérité biblique.