Comment concilier sa vie de couple et sa vie professionnelle

Comment concilier vie de couple et vie professionnelle - Chrétien équilibré

Le travail est une partie importante de la vie d’un.e adulte et il est sain qu’il en soit ainsi, mais malheureusement il arrive souvent que la vie familiale et de couple en particulier devienne source de stress au travail, et que la vie professionnelle devienne source de tensions dans le couple. Les conséquences sont graves dans la vie des conjoints (parfois jusqu’au divorce), mais aussi dans la vie des enfants, qui finissent souvent abandonnés à eux-mêmes. Cela devient un problème de société de plus en plus visible dans un contexte ou dans la plupart des couples, les deux conjoints ont une activité professionnelle à l’extérieur de la maison. Heureusement il est possible trouver un équilibre entre sa vie de couple et sa vie professionnelle.

Décidez de vos priorités

Lorsque deux personnes se marient, il est censé être implicite que leur couple et leur vie familiale de manière générale sera prioritaire entre autres sur leur travail. Malheureusement, les faits montrent que la plupart des conjoints ont l’impression que leur couple va se bâtir et se renforcer spontanément tout seul, pendant qu’ils planifient, s’investissent, font des sacrifices pour d’autres aspects de leurs vies comme le travail, les projets d’investissement, le déploiement à l’église, etc. Si votre couple est important pour vous, vous investir pour que cela soit manifeste au quotidien est important et contribue à vous rendre plus heureux.

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre.
Matthieu 6:24a

Soyez une équipe

Beaucoup de problèmes de couples en lien avec le travail viennent du fait que l’un des conjoints (la plupart du temps l’épouse) a le sentiment de devoir renoncer à ses aspirations professionnelles pour l’autre. Les frustrations qui en résultent peuvent aller jusqu’à créer du ressentiment vis-à-vis de l’autre conjoint. La Bible nous enseigne pourtant qu’il n’y a rien qu’un.e chrétien.ne marié.e doivent gérer d’une manière qui crée une séparation avec son conjoint.

Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Matthieu 19:4-6

Le travail ne fait pas exception. Il est important que le couple bâtisse une vision et une gestion de la vie professionnelle qui renforcent l’unité entre les conjoints. Il peut arriver qu’on ne puisse pas parler de tout pour des raisons d’éthique ou par devoir de confidentialité, mais il est important que les conjoints partagent leur quotidien professionnel, et que les objectifs et les défis soient partagés d’une manière qui rend le soutien mutuel naturel au quotidien.

Ainsi, les décisions à prendre peuvent plus facilement l’être de manière harmonieuse et équilibrée. Lorsqu’il arrive par exemple qu’un conjoint doive faire des ajustements sur le plan professionnel pour passer plus de temps avec l’autre, pour que l’autre puisse saisir une opportunité, pour prendre soin d’enfants en bas âge, pour financer un projet initié par l’autre conjoint ou pour toute autre situation, la situation est plus facile à gérer. En effet, il ne s’agit plus d’un conjoint qui se sacrifie pour l’autre. Il s’agit d’une équipe dont les deux membres prennent la décision optimale pour tous, et se déploient de leur mieux pour que le résultat de l’équipe soit le meilleur possible, les succès de chacun étant ceux de toute la famille.

Montrez de l’amour et de la considération dans le partage des tâches et des charges liées à la famille

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Galates 5:13-14

Lorsqu’on est marié, il n’y a pas que le travail et l’intimité avec son conjoint à gérer. Quand il y’a des enfants il faut s’en occuper, il faut accomplir les tâches ménagères, supporter des charges financières (loyer, factures, nourriture, etc.), etc. Tout cela crée une charge mentale importante qui est trop souvent distribuée de manière déséquilibrée entre les deux conjoints. Trop souvent par exemple, les tâches ménagères et les soins à apporter aux enfants reposent tellement sur l’épouse qu’elle s’épuise et peut à peine se réaliser professionnellement. Dans le même sens, les charges financières reposent parfois tellement sur le mari, qu’il peut s’épuiser à chercher de plus en plus de revenus, au détriment de son propre équilibre et de tout investissement qu’il aurait pu faire pour les aspects non matériels de sa vie de couple et de sa vie de famille de manière générale.

Distribuer les tâches ménagères et les charges de manière équilibrée renforce l’unité des conjoints et contribue à l’épanouissement de chacun d’eux. En effet, chaque conjoint peut plus facilement avoir l’énergie mentale et physique nécessaires pour atteindre des objectifs valorisants pour toute la famille, les objectifs professionnels inclus.

Ayez des moments de déconnexion, négociez autant que possible vos conditions de travail et déléguez tout ce qui peut l’être

A plusieurs reprises dans la Bible, Dieu enseigne et montre l’importance de prendre du repos sur le plan physique comme sur tous les autres plans.

Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.
Marc 6:31

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11:28

Pour pouvoir s’investir dans sa vie de couple comme dans sa vie professionnelle, il est important que chaque conjoint veille sur sa santé physique, spirituelle et mentale. Il est donc sage de s’assurer de préserver des moments où l’on se déconnecte du travail et de la pression qui peut l’accompagner. Autant que possible, il est important de négocier également ses conditions de travail de manière proactive afin de rendre possible ces moments de déconnexion, qu’ils soient consacrés à soi-même ou à quelqu’un d’autre.

Ce principe est valable pour les tâches ménagères et les obligations sociales. Il faut accepter qu’il n’est pas optimal de tout faire soi-même et accepter de chercher de l’aide lorsque c’est possible pour préserver son énergie pour ce qui est prioritaire sur le reste.

Planifiez des moments de qualité et des activités communes

Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.
1 Timothée 5:8

De la même manière qu’on planifie son travail et qu’on met de la rigueur dans la gestion de ses contraintes professionnelles, il est important de veiller à planifier et protéger des moments de qualité avec son conjoint. Cela permet d’entretenir et de renforcer l’intimité au sein du couple (sur le plan sexuel mais aussi sur les plans émotionnel, spirituel, etc.). Cela aide d’avoir des activités communes, de s’amuser ensemble, de veiller à prendre des vacances en famille, de veiller à ce que les amis de chaque conjoint soient les amis du couple, etc. Qu’on soit « riche » ou pas, ce qui est important c’est de donner une place importante à cet objectif et d’y consacrer les ressources disponibles, même s’il faut pour cela dépenser de l’argent, ou renoncer à des opportunités d’augmenter ses revenus. Il ne faut pas oublier que certaines choses n’ont pas de prix. On peut être très riche et très malheureux, ou à l’inverse très heureux avec moins de moyens financiers.

Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.
Proverbes 17 :1

Les moments de qualité en couple et en famille en général ne sont pas une perte de temps. Une personne épanouie et heureuse est forcément plus productive au travail, et à l’inverse, il est difficile d’être au top de ses performances sur le plan professionnel lorsqu’on doit trop souvent gérer des tensions dans son couple.

Veillez sur la vie spirituelle de votre couple

Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain
Psaumes 127:1a

Il est de plus en plus facile de se laisser emporter par le tourbillon des contraintes socioprofessionnelles et de se dire qu’on « n’a pas le temps », mais au-delà de toutes les stratégies qu’on peut mettre en place, il est indispensable de veiller sur la fondation spirituelle du couple : avoir chacun une intimité personnelle croissante avec Jésus-Christ, avoir des moments de culte familial, prier l’un pour l’autre, discerner le plan de Dieu pour chacun, pour la famille, et y travailler ensemble, etc. Il est inévitable qu’il y’ait des tempêtes dans la vie, mais face à la tempête, et même avant comme après, Dieu est le secours qui ne manque pas dans la détresse.

Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
Ecclésiaste 4:12

BONUS :

Lorsqu’on n’est pas encore marié.e, il est sage d’arrêter ses critères de choix d’un.e conjoint.e en tenant compte des défis à venir. Lorsqu’on a discerné que l’appel de Dieu pour sa vie inclut le fait de donner une place significative à une carrière professionnelle hors de la maison, il est important de dépendre de Jésus-Christ pour s’assurer qu’on choisit un.e conjoint.e qui sera un.e partenaire bien disposé.e et bien équipé.e dans ce sens parce qu’ayant une vision cohérente avec la nôtre.

Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?
Amos 3:3