
L’amour est au cœur du message chrétien : l’amour de Dieu pour l’humanité, et en réponse l’amour de l’homme pour Dieu et pour son prochain.
« Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »
1 Jean 4 :16
Comment concilier ce fil conducteur avec des paroles telles que :
« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Jean 14 :6
« 11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. »
1 Jean 5 :11-13
Il est compréhensible de se demander pourquoi un Dieu d’amour restreindrait l’accès à la vie éternelle avec Lui à ceux qui croient en Jésus-Christ. Ne serait-ce pas un rejet des personnes pratiquant le bien sans croire en Jésus, ou des adeptes sincères d’autres religions ? En quoi serait-ce aimant ?
Le fait que Jésus-Christ soit Seigneur et Sauveur n’est pas arbitraire (pour plus de détails voir l’article Comment devenir chrétien ?) et à l’opposé de l’idée d’un rejet d’une catégorie de personne, Il n’est pas mort pour des personnes qui avaient déjà choisi de croire en Lui ou qui étaient déjà justes. Au moment où Jésus-Christ meurt à la croix, Il le fait pour des pécheurs, pour créer un moyen de sortir définitivement de cette condition de péché. C’est un acte d’amour offert à tous : à quiconque l’acceptera, sans distinction de culture, de statut social, etc.
« 7 A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Romains 5 :7-8
Dieu ne rejette aucun de ceux qui viennent à Lui, mais Il a décidé du chemin pour le faire, Jésus-Christ, et Il n’est pas moins souverain qu’Il est amour. Il n’oblige personne à accepter son offre de salut, Il a communiqué de manière transparente les conséquences du fait de rejeter cette offre et la Bible nous assure que chacun.e récoltera les conséquences du choix qu’il.elle aura librement fait.
Alors oui, on peut se demander pourquoi Dieu a choisi un seul chemin pour venir à Lui. Mais la question la plus déterminante est : « Dieu m’invite à passer par le chemin qu’Il m’a montré, la foi en Jésus-Christ, qui implique par la suite ma soumission totale à ses commandements. Est-ce que je veux le faire ? ». Si ta réponse est oui, tu es le bienvenu (voir Comment devenir chrétien ?).
« Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
Jean 3 :17
« il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Marc 2 :17b
Pour en savoir plus :